Pourquoi "Voir et dire les ruralités" ?

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La réalité des territoires et des acteurs des ruralités ne parvient pas aux journalistes ou bien leur parvient de façon diluée. Dans le même temps, dans leur quête d’informations, but premier de leur métier, les journalistes, en dehors de tout militantisme, travaillent dans un cadre déontologique avec des outils professionnels souvent méconnus du public

Initiée par l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (A.N.N.R.) et les quarante structures du Parlement rural français (P.R.F.), le Prix médias et ruralités « Voir et dire les ruralités » entend, fort de ce constat, mettre en exergue une narration des campagnes et villes moyennes confrontées à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sociétaux.

Loin du spectaculaire souvent attendu par les métropoles, se joue dans les campagnes et villes moyennes une part déterminante de notre avenir commun.

Pointer la réalité, pas toujours facile, des citoyens, élus, responsables associatifs et porteurs de projets, loin des incantations, devient une information de premier plan pour peu que l’on sorte des clichés et des raccourcis. Les territoires ne recèlent-ils pas d’acteurs ou d’experts souvent inconnus ou ignorés ?

Quatre partenaires engagés dans la vie des territoires, la Fondation R.T.E., le Groupe La Poste, le Crédit coopératif et Groupama Rhône-Alpes Auvergne, ainsi qu’un acteur des médias, la Fondation Varenne, ont répondu favorablement au P.R.F. pour s’engager dans la création de ce prix dont l’objectif tient autant à la mise en lumière des ruralités qu’à la distinction du travail méconnu des journalistes professionnels.

Les journalistes participent à ce prix dans leur diversité, qu’ils travaillent ou publient dans la presse écrite, la radio, la télé ou le web. Cette profession, indéfectiblement attachée à son indépendance, ne s’exerce-t-elle pas à partir de fondamentaux constants : livrer une information rigoureuse et imposer des sujets délaissés ou contestés que ce soit sur le papier, la toile, l’écran ou à la radio.

Les jurys, composés de journalistes professionnels, rédacteurs en chef, éditeurs, d’élus et de responsables des ruralités, distinguent les lauréats dans huit catégories à partir des critères professionnels constants : qualité d’écriture, originalité de l’information et son traitement, pertinence des angles, etc.

La Fondation Varenne, instigatrice des Prix Varenne, acteur reconnu du soutien à la profession de journaliste, apporte directement son savoir-faire et sa maîtrise dans l’organisation du prix, également voulu comme un lieu de dialogue et de rencontre en faveur d’une narration inédite.

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