Ces prix récompensent des sujets publiés au cours de l’année écoulée.
Un comité de présélection examine tous les sujets soumis sur la plateforme de candidature et en transmet une vingtaine à chacun des huit jurys.
Les jurys, composés de journalistes professionnels, rédacteurs en chef, éditeurs, élus et responsables des ruralités, désignent les lauréats selon des critères professionnels constants : qualité de l’écriture, originalité de l’information et de son traitement, pertinence des angles, etc.
Les aspects de mise en place et de suivi sont assurés par un secrétariat rigoureux, géré par des experts en organisation de concours de journalisme.
Les sujets primés peuvent faire l’objet de publications et de liens dans un document valorisant leur travail ainsi que dans ceux des partenaires pour que vivent les ruralités.
Comité de supervision
Bernard Delcros, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, du Parlement rural français, et sénateur du Cantal
Jean-Pierre Desbrosses, président de la Fondation R.T.E.
Jérôme Saddier, président du Crédit coopératif
Jorge Bras, délégué à l’action territoriale du groupe La Poste
Jacques Mailhot, président de la Fondation Varenne
Jean-Yves Vif, secrétaire général du Prix médias et ruralités
Comité de suivi
Jean-Yves Vif, directeur éditorial de l’A.N.N.R., secrétaire général du Prix médias et ruralités
Philippe Page, directeur de la Fondation Varenne
Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (A.M.R.F.)
Laurent Rieutort, professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne et directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires